De l'affaire Sarah Jones aux questions de sécurité et de responsabilités pénales sur les tournages français...
Par Laurent Perrot (AFR)
– Le 20 février 2014, l’équipe américaine du film Midnight Rider s’apprête à tourner une séquence onirique aux abords d’une ligne de chemin de fer. Pour cette scène, la production avait obtenu l’unique autorisation de travailler aux abords de la voie. Néanmoins, le réalisateur Randall Miller souhaite que le lit d’hôpital, où le comédien doit s’allonger, soit déposé sur un pont au milieu des rails. Ceci malgré le refus de la compagnie de chemin de fer (décision transmise le matin même à la production par le location manager) et le passage de deux trains avant la première prise.
Sans autorisation, l’équipe s’installe et débute le tournage. Mais quelques minutes plus tard, un train approche. Le train, se déplaçant à près de 90 km/h, percute le lit et tue l’assistante caméra, Sarah Jones, âgée de 27 ans. La coiffeuse sera gravement blessée au bras ainsi que cinq membres de l’équipe, plus légèrement.
Si un tel évènement dramatique arrivait en France, quelles seraient, en théorie, les personnes pouvant être mises en cause ? Quelles personnes pourraient être jugées responsables de la mort de cette technicienne ?
La suite dans l’article complet : De l’affaire Sarah Jones…..
Crédit photo : Source Page facebook « Slates for Sarah »
SOURCES
Paru le : 2015-11-17