• Réalisation : Claude ZIDI
  • Direction de production : Cathy LEMESLIF
  • Régie Générale : Nicolas BOROWSKY
  • Régie Adjointe : Christophe ANZOLI
  • Auxiliaires de Régie :
  • Type : Long-métrage

Détails

Production : CPZ Productions

Période de tournage : 2002/2003
Diffusion : 10/12/2003

Casting : Philippe NOIRET, Thierry LHERMITTE, Lorànt DEUTSCH, Jean-Luc BIDEAU, …

Lieux de tournage

Paris et Île-de-France

Décors spéciaux

Synopsis

Douze ans après « Ripoux contre Ripoux », presque 20 ans après le premier volet des aventures montmartroises qui leur avaient valu le premier « César du meilleur film » accordé à une comédie (Les Ripoux, 1984) les deux policiers très spéciaux sont de retour. Fidèles à eux-mêmes à quelques détails près car si les temps ont changé, les mœurs aussi, surtout les mauvaises. Adieu Montmartre, bonjour Belleville.
Alors que François est maintenant commissaire à la BRB (Brigade de Répression du Banditisme), René, limite SDF, vivote de ses « tuyaux » aux courses sur un bateau déglingué du Port de La Bastille. Maintenant que tout les oppose, c’est un coup du destin qui va réunir les deux hommes…
Embarqué malgré lui dans une affaire de blanchiment d’argent orchestrée par Chen, un restaurateur du quartier chinois auquel il était justement venu proposer une combine, René se voit confier par ce dernier un sac en plastique contenant un million d’euros. Echappant à l’opération de Police lançée aux trousses d’un commando fermement décidé à s’approprier le butin de Chen, René perd malencontreusement le sac.
Pour échapper à ses poursuivants multiples et déterminés, c’est grâce à la complicité intéressée d’un chirurgien tout aussi ripoux que lui que René va préférer disparaître aussi officiellement que possible.
Une fois mort et enterré, René devient donc Morzini, ex-braqueur mort en prison au bout de vingt ans. Mais si un enterrement peut en cacher un autre, tous les morts ont un passé qui peut resurgir sans crier gare. Celui de Morzini se prénomme Marie, charmante jeune fille de 20 ans, qui compte bien profiter du père qu’elle ne pensait jamais connaître, quitte même à l’aider, quiproquos aidant, dans ses entreprises les plus risquées.
Affublé par sa hiérarchie d’un stagiaire aussi encombrant que novice et candide, Julien, François va devoir choisir quel jeu jouer et dans quel camp. Celui des souvenirs et de son complice en délicatesse avec la justice après qui tout le monde court ? Ou celui de la loi ?

Bande-annonce