Paris, le 26 septembre 2023
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la mission cinéma de la ville de Paris et Film Paris Region ont présenté ce matin les règles qui seront appliquées pour l’organisation de l’accueil des tournages à Paris et en Ile-de-France au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Afin que puissent cohabiter au mieux l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’accueil des tournages, la mission cinéma de la ville de Paris a établi un calendrier pour l’année 2024 distinguant les zones impactées par les sites de compétitions et les sites de célébrations.
Quatre périodes seront mises en place :
- Période 1 : avant le 15 mars et après le 1er novembre :
Zones JO : Tournages standards* et exceptionnels** possibles avec une vigilance particulière sur quelques sites sensibles de travaux.
Zones hors JO : Tournages standards et exceptionnels possibles.
- Période 2 : du 16 mars au 15 juin (période de montage des sites) :
Zones JO : Interdiction des tournages exceptionnels sur les périmètres d’installation des sites olympiques. Tournages standards envisageables après expertise.
Zones hors JO : Tournages exceptionnels et standards possibles avec une vigilance particulière sur les sites sensibles.
- Période 3 : du 16 juin au 15 septembre (juste avant puis pendant la compétition) :
Zones JO : Aucun tournage exceptionnel, ni standard.
Zones non JO : Aucun tournage exceptionnel. Tournages standards possibles mais en nombre réduit.
- Période 4 : du 16 septembre au 30 octobre (période de démontage) :
Zones JO : Interdiction des tournages exceptionnels sur les périmètres de démontage des sites olympiques. Tournages standards envisageables après expertise.
Zones non JO : Tournages standards et exceptionnels possibles avec une vigilance particulière sur les sites sensibles.
* Tournage standard : tournage qui n’est ni un film d’époque ni un film d’action
** Tournage exceptionnel : tournage de film d’époque ou de film d’action
De nombreuses alternatives pour tourner pendant la période olympique.
En Ile-de-France, certaines communes qui accueillent des sites olympiques en Seine-Saint-Denis (village olympique à Saint-Denis et Saint-Ouen notamment) seront moins accessibles aux tournages de juillet à mi-septembre. Les communes des autres départements de la région, comme Versailles qui accueillent certaines compétitions au Château de Versailles continueront à délivrer des autorisations en tenant compte du périmètre demandé et des dates.
Afin de faciliter les tournages pendant la période olympique, les productions pourront investir de nombreux décors naturels, et bénéficier de l’offre de studios qui se déploie sur tout le territoire.
En 2024, et suite aux différents plans d’investissement pour soutenir la croissance et la création de studios de tournage physiques et numériques, la France sera en mesure de proposer plus de 20 studios offrant 50 000 m2 de plateaux (dont 12 studios avec au moins un plateau de 800m2), des solutions de backlots, dont des rues parisiennes, et de décors prêt-à-tourner comme des intérieurs d’appartements haussmanniens pour accueillir les tournages sur tout le territoire.
Concernant les décors naturels, la base Film Paris Region propose plus de 2 200 décors référencés dont 1 683 sont hors des zones olympiques. En outre, qu’il s’agisse du Paris Haussmannien, du Paris Historique, du Paris « carte postale » ou encore de quartiers d’affaires, de nombreuses villes en Ile-de-France (Vincennes, Saint-Mandé, Courbevoie, Marly-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye…) et en France (Rennes, Lyon, Reims, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg…) proposent des ambiances parisiennes. La base de données Film France locations, régulièrement mise à jour, recense ces décors sous #ParisLookaLike pour inspirer les équipes de production et les aider dans leur recherche.(https://locations.filmfrance.net/search/location/parislookalike?f)
Retrouvez la présentation : Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : quelle organisation pour les tournages ? |