CELLULE D'ECOUTE
Un seul numéro de téléphone : 01 87 20 30 90
du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h
ou par mail à tout moment :
Vous serez recontacté.e au plus tard le jour ouvré suivant votre demande.
En 2019, le ministère de la Culture a annoncé son plan de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles à l’occasion des Assises de la parité, de l’égalité et de la diversité dans le cinéma, qui se sont tenues en novembre 2019 au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Parallèlement, les partenaires sociaux ont souhaité créer une cellule d’écoute gratuite et anonyme à destination des victimes et des témoins de violences sexuelles et sexistes dans le secteur du spectacle vivant et enregistré, qui a vu le jour en mai 2020.
Opéré par Audiens, le dispositif est porté par la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (Fesac) et des fédérations syndicales – CGT Spectacle, CFE-CGC, CFTC, FASAP FO, CFDT Communication Conseil, Culture, avec le soutien du ministère de la culture, du CNC, du CNM, du CND, ainsi que du SNJV, de la SACEM, de la SACD et du SNELAC.
La cellule accompagne tous les professionnel.le.s du secteur du spectacle vivant et enregistré, du jeu vidéo et des arts visuels, qu’ils soient salariés permanents, intermittents ou auteur.es et sur tout le territoire. Les témoins et les référent.e.s de lutte contre les harcèlements, violences sexuelles et sexistes en milieu professionnel peuvent également contacter la cellule afin d’être orientés.
Les personnes contactant la cellule seront orientées vers :
- des psychologues-clinicien.ne.s expérimenté.e.s,
- une consultation juridique spécialisée.
Un site dédié a été créé afin de renforcer le dispositif. Il propose notamment des ressources pratiques, des témoignages, des organismes de formation et des contenus réguliers orientés vers les publics concernés ainsi que le kit communication de la cellule en téléchargement.