Photo de profil

Laurent PASCAUD

  • Régisseur adjoint
  • Disponible

Toutes mes réponses sur les forums

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #195523
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Bonjour à tous,

      Voici un compte-rendu de la réunion d’hier, lundi 24 mars 2025, avec AFR + ADP et la Mission Cinéma de la Ville de Paris (Sophie Cazes et Stéphane Pecas).

      Transition écologique
      La Mission Cinéma a conscience que les parcs ne sont pas encore complétement en mesure de répondre aux besoins de remplacer les groupes Diesel par des groupes électriques (idem pour les véhicules techniques.) Elle souhaite développer les branchements forains. Elle aimerait des retours pour connaître les besoins en boitiers, en puissances requises, endroits où devraient se situer les équipements, etc… (!) Sans préciser les sites, elle indique que suite aux J.0, dans 9 lieux à Paris, des boitiers de raccordements ont été installés qui permettent de se brancher avec des puissances fortes.

      Alexis Giraudeau informe être en discussion avec ENEDIS notamment afin d’obtenir un service dédié et réduire les délais de raccordements. Il s’interroge sur la question du coût de poser de nombreux boitiers ainsi que sur la possibilité technique de se raccorder aux bornes de recharges électriques de véhicules.

      Communication
      Sophie Cazes souhaite pouvoir chaque année récupérer des images de tournages de la part de quelques productions, destinées à la Communication des Mairies envers les riverains (diffusion réseau sociaux, newsletters, etc)

      Dossier Agate
      Stéphane Pecas rappelle l’importance de joindre systématiquement et dès le départ au dossier Agate la charte VHSS (dont la production est signataire) sans quoi le dossier n’est pas instruit.

      Demande est faite par les gestionnaires d’adresser des demandes Agate par date et arrondissement uniquement, et non avec cinq à six décors dans 5 à 6 arrondissements différents. Et ce parce que les différents arrondissements ne répondent pas à la même vitesse et que le retard d’une mairie fait retarder l’ensemble de la demande.

      Il est rappelé de bien joindre sur Agate un plan détaillé par décor qui synthétise la demande (nom de la production, du film, date, horaires, stationnements, emplacement de la caméra, déviations éventuelles, etc) car bien souvent les interlocuteurs de la Mission Cinéma ne prennent pas le temps de lire les textes et ne se réfèrent qu’aux plans.

      Il est également rappelé de bien joindre le cas échéant la demande d’arrêté (document Excel) : il s’agit d’un oubli fréquent.

      Proposer des déviations de circulation cohérentes et ne pas hésiter à les indiquer sur Waze le moment venu.

      Stéphane Pecas invite à nouveau régisseurs et repéreurs à bien consulter le site internet (rubrique rues interdites et mises au repos notamment) et à ne pas hésiter à anticiper et solliciter la Mission Cinéma en amont afin de rechercher des informations, de prendre la température à l’instant T (il donne pour exemple les tournages dans le 6ème arrondissement qui ne seraient pas possible en ce moment). Et ce afin d’éviter de faire des demandes qui pourraient occasionner des refus.

      Une cartographie des emplacements cantine n’est pas souhaitée par la Mission Cinéma car les mairies veulent souvent faire respirer ces lieux qui ne sont donc pas toujours disponibles.

      Concernant les tournages de nuit, il est demandé d’éviter les décors qui risqueraient de gêner les riverains. Le souhait est de privilégier les grandes avenues. Il est opposé la réalité artistique des séquences. Une piste avancée par Stéphane Pecas pour qui le principal problème est la remballe serait de ne l’autoriser dans certains cas qu’à partir de 07h00 du matin.

      Sophie Cazes précise que la nature de l’intervention de la Mission Cinéma est de trouver des solutions et non d’interdire les tournages. Elle promet un retour argumenté en cas de refus.

      Stéphane Pecas rappelle qu’il ne faut pas envoyer de demande Agate préventivement, sans encore avoir tous les éléments. Il recommande si besoin de le contacter en amont : un rendez-vous préalable à une demande Agate est tout à fait possible, même occasionnellement sur le terrain dans le cas d’une séquence qui le nécessiterait. Il signale également pouvoir ponctuellement bloquer des décors avant même l’envoi d’Agate.

      Contraventions (FPS) en dépit des autorisations
      La Mission Cinéma a bien conscience de ce problème, qui concerne également d’autres services de la Mairie. Il n’y a pour l’instant pas de réponse technique mais ils y travaillent. Stéphane Pecas conseille de ne surtout pas régler les FPS qui n’ont pas lieu d’être car il n’a ensuite plus la main dessus. Il explique : « pour éviter d’avoir des FPS, mettez votre ticket de stationnement sur la plaque d’immatriculation (…) Cela évite que les voitures qui passent vous verbalisent. Pensez aussi à rappeler aux chauffeurs avant de démarrer de retirer les tickets de stationnement sans quoi ils seraient vraiment en infraction. »

      Stationnements :
      Le dispositifs de stationnements reste identique.
      L’extension des arrêtés (hors voies PP) n’est pas d’actualité car les services concernés sont souvent débordés.
      Une nouvelle grille tarifaire pour les stationnements est en cours de conception, destinée au Conseil Municipal, et donc encore non votée.

      Racket
      La préfecture de Police dit avoir besoin d’éléments statistiques démontrant que des dépôts de plaintes ont pu être opérés pour racket ou tentative de racket. Elle a bien conscience que cela a lieu mais elle ne peut pas agir sans dépôt de plaintes. Le cas échéant, Stéphane Pecas conjure de déposer plainte et de lui en parler afin qu’il fasse remonter les informations à la PP. La nouvelle Conseillère à la Sécurité de la Maire de Paris sera également sensibilisée à ce sujet.

      Souplesse
      Demande de souplesse en matière de limitation des moyens techniques et logistiques : productions à gros budget vs films du milieu. Stéphane Pecas estime en faire au cas par cas, mais les mairies sont parfois réticentes.

    • #195413
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Bonjour Florence,
      Je souhaiterai assister à cette réunion.
      Des sujets qui me semblent à aborder :
      – Pourrait-on envisager une plus grande souplesse pour la logistique sur un arrondissent voisin à celui du tournage ?
      – Une organisation plus adaptée avec les sociétés qui dressent des FPS malgré les autorisations de stationnements va t-elle être mise en place et effective ?

    • #193647
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Bonjour a tous,
      Je serai présent…

    • #193646
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Je serai présent…

    • #193578
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Merci Erwan.

    • #193088
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Salut Fanette,

      Le tuto accessible via le lien ci-dessous pourra peut-être t’aider :

      https://www.dropbox.com/scl/fi/1ph6lrsbv1986nloj0k1d/tutomembre-2-copie.pdf?rlkey=ive7ltgg0q0f25nl20q127yw7&e=1&dl=0

    • #189302
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Bonjour Erwan,
      Bizarre ! Je suppose que ça dépend ! (de quoi ? du lieu ? D’autres choses ) : tout récemment, j’ai eu une autorisation de ventouser dans le 16ème à partir du dimanche 12 novembre pour un tournage le mardi 14 nov et à partir du samedi 18 novembre pour un tournage commençant lundi dernier (tournage av. Henri Martin & au Cirad)… Il ne m’a rien été signalé au sujet des week-ends…

    • #189235
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Merci Florence.

    • #189234
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Merci Florence.

    • #188434
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Merci beaucoup Noémie…

    • #187866
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Salut Damien,
      J’y ai tourné en 2021. Peu de grands espaces dans ce secteur, mais voilà ce que je peux t’indiquer :

      – Il y a un petit théâtre tout à côté. Diego, le propriétaire, peut à la demande bouger les bancs pour libérer l’espace, mais c’est très sombre, plutôt un espace figu :
      El Clan Destino – 18 Rue des Envierges, 75020 Paris
      Contacts:
      DIEGO STIRMAN : ou 06 64 31 52 40
      LEONOR STIRMAN : ou 06 62 96 58 37

      Au 24 rue Piat, une femme avait un studio à mettre à disposition, mais elle est un peu barrée :
      Michèle 06 16 36 05 45 / 09 51 72 93 14 –

      Au 22 rue Piat, le prorpio peut mettre à disposition un espace au sous-sol chez lui, voire également le rdc : Olivier 06 22 67 87 76 –
      Les autres étages étaient gérés par Benjamin : 06 64 76 92 60

      Il y a une petite salle de réunion dans des bureaux, avec entrée indépendante, au 35 rue Piat.
      Contacts : François Vesin – tel : 06 35 11 37 85 –
      Associés : Antoine Lesur – Tel : 06 87 14 64 20 – Marc Venot – Tel : 06 16 47 73 51

      Au 30 rue Piat, il y a une mini boutique qu’on avait loué pour notre actrice principale :
      Contacts : – 06 87 83 91 34 et Vanessa ALBERTOLLI
      +33660560169

      Dans ce coin, il est bon de prévenir le CC (Mme Vettese) du tournage, en particulier si c’est de nuit (coin de deal)…

      Bon tournage !

    • #186750
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Merci Sébastien.

    • #194455
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Merci Anne-Claire.

    • #193274
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Merci Noémie !

    • #188879
      Laurent PASCAUD
      Participant

      Super ! Merci Florence.

Vous lisez 11 fils de discussion

CV

E-mail

Téléphone

06 85 34 13 25

Adresse

75002 Paris

COMPÉTENCES


LANGUES

Anglais courant


LIEN

Profil sur IMDB


DISPONIBILITÉ