Photo de profil

Noémie LANCE

  • Régisseuse générale
  • En préparation

Toutes mes réponses sur les forums

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #192603
      Noémie LANCE
      Participant

      Parfait, merci Stephan. J’y serai.

    • #192574
      Noémie LANCE
      Participant

      Bonjour à toutes et tous,
      Ayant écrit à Mme Cayrouse aujourd’hui pour un éventuel tournage sur les quais début juin, voici sa réponse :

      Bonjour Noémie,
      Je vous informe que nous n’acceptons aucun tournage sur notre domaine du 1er juin au 10 septembre prochains.
      Bien cordialement

      Veronique
      CAYROUSE
      HAROPA PORT
      | Paris
      Chargée de gestion espace public

    • #192560
      Noémie LANCE
      Participant

      Bonjour à toutes et tous,

      Nous avons eu, ce matin, la réunion avec la mission cinéma de la Mairie de Paris. Étaient présent.es Michel Gomez, Stephane Pecas, Florence Tanguy, Thomas Gache et moi.

      Il n’y a pas eu d’annonces particulières. Michel Gomez quitte ses fonctions le 15 octobre prochain et le recrutement de son ou sa remplaçant.e est en cours.

      Deux éléments importants ont été annoncés :

      – La mission cinéma, et donc la plateforme Agate, sera fermée du 8 au 12 mai prochain.

      – À partir du 1er septembre, les délais de demandes d’autorisations de tournage à Paris seront de 15 jours ouvrés dans tous les arrondissements. Exception faite des publicités.

      Bonne journée à vous et à bientôt

    • #192485
      Noémie LANCE
      Participant

      Hello Stephan,
      Merci pour cette initiative. Perso, j’aime assez le café les Parigots où nous nous sommes plusieurs fois réunis. L’emplacement semble assez pratique pour tout le monde.

    • #192334
      Noémie LANCE
      Participant

      Hello,
      Je pourrais être là à 19h si besoin d’installer avant. Pour info, Mélanie Pienne doit se joindre à nous et j’ai trois ami.es qui seront en prépa prod dans les lieux et qui passeront boire un verre avec nous. Bises et à mardi.

    • #192161
      Noémie LANCE
      Participant

      Bonsoir à toutes et tous,

      Ci-dessous le mail que nous avons envoyé à l’initiateur de la pétition :
      Bonjour Monsieur Hamdani,

      Suite à notre conversation d’hier, nous vous confirmons avoir partagé votre pétition avec nos membres.

      Ainsi que nous en discutions ensemble, notre association est sensible à ce sujet et nous avons participé, cette dernière année, à de nombreuses réunions pour nous renseigner sur cette période qui s’annonce compliquée. Nous nous sommes entretenus avec le CNC, la mission Cinéma de la Mairie de Paris ou Paris Film Région et, à chacun de ces échanges, les technicien.nes ont fait part de leur inquiétude quant à la diminution des opportunités d’emplois en région parisienne du fait des JO. Nous n’avons, malheureusement, jamais eu de réponse concrète s’agissant de ce déficit de travail. Ayant interrogé le CNC sur une période « blanche » d’indemnisation, similaire à celle que nous avons connue lors de la pandémie, notre questionnement est resté sans réponses.

      Aussi, nous serions très intéressés d’avoir vos retours sur les aboutissements de votre pétition.

      Disposés à échanger davantage avec vous de la forme, comme du contenu de la lettre que vous transmettriez à notre ministre de la Culture, nous vous prions de croire, Monsieur Hamdani, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

      Et voici la réponse qu’il nous a faite :
      Bonjour,

      Merci pour votre appel téléphonique et ce mail. Je comprends également l’inquiétude des techniciens. Comme vous avez pu le lire dans la pétition, elle n’a pas pour objectif de diviser qui que ce soit. Bien au contraire.

      J’ai été surpris de voir qu’aucun syndicats n’ait pris le sujet plus à cœur, d’où mon initiative. Il faut taper à toutes les portes, et mieux voir le « Bon dieu  » que ses saints…

      La pétition réunit pour le moment près de 2000 signatures. Mi mars je la transmettrai à notre ministre déléguée, et je mettrai sur les réseaux sociaux l’éventuelle réponse qu’elle nous fera.

      Mon Facebook : Samir Mir
      Intagram: Samir_Hamdani_Officiel

      Bien à vous.

      Samir Hamdani

    • #192144
      Noémie LANCE
      Participant

      Bonjour Stephan,

      Super, je serai présente. Merci

    • #192030
      Noémie LANCE
      Participant

      Hello Alexis,
      Intéressée aussi. Merci beaucoup !

    • #189305
      Noémie LANCE
      Participant

      Bonsoir à toutes et tous,

      Voici un petit compte-rendu de la réunion de ce matin avec Film Paris Région et des repéreuses.

      Étaient présents :
      Pour l’ADR : Lysiane Biagini, Fabienne Guicheneuz et Valérie Novel
      Pour l’AFR : Florence Tanguy, Stephan Guillemet et Noémie Lance

      Ce sont les repéreuses présentes qui ont souhaité que l’AFR vienne aussi à cette rencontre initiée par Marc Nicolaieff. L’idée était de discuter ensemble des ressentis de chacun.e s’agissant des prises de vues en Région Parisienne et de pouvoir aider Film Paris Région a étoffer les renseignements sur les différentes municipalités qu’ils veulent répertorier sur leur site.

      Nous avons tout d’abord fait un état des lieux des diverses expériences en Région Ile-de-France.

      Le premier sujet pointé est une hausse significative des tarifs de prises de vues dans la Région (notamment dans les Yvelines et la fameuse grille de Plaine Commune). Film Paris Région a pris contact avec des responsables des prises de vues dans certaines municipalités de Plaine Commune. Eux-mêmes sont opposés à ces fortes augmentations et se sont alarmés d’avoir une baisse certaine du nombre de tournages de ce fait. Film Paris Région tente actuellement d’en discuter avec Plaine Commune, il s’agit donc d’une affaire en cours.

      Nous avons aussi souligné les différences de délais de demandes d’autorisations dans les communes, bien plus longs que Paris et avons réitérer notre souhait de faire une réunion pour en sensibiliser les productions, et ce, notamment à l’approche des JO, qui ne devraient pas arranger la situation. Une rencontre en ce sens doit être organisée par Film Paris Région.

      Concernant les JO, nous avons demandé si une carte, équivalente à celle de la Mairie de Paris serait disponible pour être informés des lieux d’implications des jeux en Ile-de-France. Cela devrait être mis en ligne sur leur site dès qu’ils en auront les informations.

      Il a aussi été question du problème de rackets dans certaines villes ou quartiers. Semblant s’étendre dans certaines zones, il a été rappelé l’importance de déposer des plaintes si cela se produisait et les repéreuses nous ont fait part de leur souci de ne pas présenter des décors dans des lieux trop « risqués ». Évidement, Bagnolet a été mentionné pour illustrer cela.

      Enfin, nous avons discuté du Paris Image Production Forum, une idée de table ronde avec les productions pour discuter ensemble des sujets mentionnés ci-dessus a été émise et nous a semblé bonne.

      Nous avons été, une fois encore, heureux de voir l’implication et le désir de communication de Paris Film Région. Leur projet d’annuaire des diverses municipalités de la Région se met en place et nous permet, d’une part, d’obtenir facilement les coordonnées des personnes en charges des prises de vues, et, d’autre part, d’avoir des informations sur les souhaits (ou non) des villes d’accueillir des tournages. Aussi, ils nous invitent à ne pas hésiter à les contacter pour tout renseignement sur une commune, mais aussi pour témoigner de nos expériences afin de pouvoir les partager avec de prochains projets amenés à venir dans les lieux.

      Je laisse Florence ou Stephan ajouter des éléments si j’en avais omis certains.

      Bonne soirée à vous

    • #188342
      Noémie LANCE
      Participant

      Bonjour à toutes et tous,

      Suite à la réunion de mardi, nous avons appelé Marc Nicolaieff de Film Paris Région pour nous renseigner sur les communes conseillées dans le document remis par le CNC. Elles aurait toutes été contactées par l’organisme et seraient disposées à accueillir des tournages. À savoir que certaines municipalités, telle Neuilly-sur-Seine (on est bien étonné), ont indiquées ne pas vouloir recevoir de tournages. Pour toutes les communes dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous, le délai de demandes d’autorisations de tournages varient et sont au minimum de 3 semaines. Certaines municipalités ayant des interlocuteurs dédiés et d’autres non. Vous trouverez ci-dessous le mail que Nicolas m’a envoyé hier. Nous devons faire avec l’organisme une nouvelle réunion au mois d’octobre et avons parlé d’une autre réunion, notamment avec les associations de producteurs, pour sensibiliser sur les délais de demande d’autorisations qui peuvent être d’un mois dans certaines de ces communes.
      S’agissant des grilles de tarifs, pour beaucoup, elles vont être de nouveau votées en conseil municipal en début d’année prochaine. Film Paris Région doit par ailleurs rencontrer prochainement Plaine Commune pour discuter de leurs nouvelles tarifications très élevées et qui font que, notamment Saint-Ouen et Saint-Denis, ont indiqué recevoir beaucoup moins de tournages du fait de ces montants énormes.

      Nous vous tenons bien sûr au courant des avancées.

      Bonne journée à vous.

      Bonjour Noémie,

      Suite à notre conversation d’hier, je te prie de trouver ci-dessous les coordonnées des communes qui étaient listées dans la présentation de mardi.

      N’hésite pas si tu souhaites d’autres coordonnées.
      Pour le moment, 248 communes ont répondu à nos sollicitations sur 548 contactées. Certaines avec des interlocuteurs dédiées, d’autres avec des adresses génériques.
      Nous allons faire des relances prochainement.

      On revient vers toi par ailleurs pour reparler de la réunion avec les producteurs, et organiser cela avant la fin de l’année.

      A très vite,

      Marc

      Communes avec interlocuteurs dédiés :

      Vincennes
      Nawel ZORGATI – Chargée des Relations Publiques et de l’accueil des Tournages

      01 43 98 65 89 / 06 49 88 75 04
      Infos tournages : https://www.vincennes.fr/demande-de-tournage

      Levallois-Perret
      Souraya HAMOUI – Chargée des tournages de films – Direction des Affaires Culturelles

      01 47 15 77 16
      Infos tournages : https://www.tournagesdefilms-levallois.com/

      Saint-Germain-en-Laye
      Clélia HUET – Responsable de la communication

      01 30 87 20 18

      Pontoise
      Sylvie LAVALLEY – Assistante de direction – Mairie

      01 34 43 34 32
      -> contact susceptible de changer prochainement, donc si pas de réponse, contacter Christian GARDON, Directeur de projets culture et sports de l’agglo de Cergy-Pontoise :

      01 34 41 42 18/ 06 73 68 90 23

      Versailles
      Guillaume LEBIGRE – Directeur de la communication

      01 30 97 80 07

      Meudon
      Michel COELHO – Responsable voirie et domaine public

      01 41 14 82 85

      Argenteuil
      Demandes d’autorisation à faire en ligne uniquement :
      https://www.argenteuil.fr/fr/demander-une-autorisation-de-tournage-de-film
      Mais pour d’éventuelles questions :
      Valérie DOUX – Responsable de l’Evènementiel et des demandes de tournages

      01 34 33 47 28

      Communes sans interlocuteurs dédiés :

      Saint-Mandé
      Secrétariat du maire

      01 49 57 78 00

      Asnières-sur-Seine
      Cabinet du Maire d’Asnières – Nathalie Barrié (chef de cabinet)

      Issy-Les-Moulineaux
      Demande d’autorisation et infos en ligne : https://www.issy.com/autorisation-tournage
      01 41 23 80 00

      Marly-le-Roi
      Service culture – Directrice : Elodie Raimbault

      01 30 61 61 08

      Charenton-le-Pont
      Service règlementaire de la ville

      Saint-Cloud
      Service grands evenements

      Marc Nicolaieff
      Responsable de l’accompagnement des productions

    • #188324
      Noémie LANCE
      Participant

      Merci Florence pour ces précisions, j’ai fait la modification.

    • #188297
      Noémie LANCE
      Participant

      Bonjour à toutes et tous,

      Voici un compte-rendu de la réunion qui a eu lieu hier au CNC.

      Tout d’abord, les invitations à celle-ci étaient quelque peu étranges, elles ont été envoyées, à notre connaissance, que directement sur les boites mails de Florence Tanguy et d’Erwan Doré et non à notre association. Par ailleurs, le sujet était aussi assez trouble, « JO 2024 – quelles solutions pour vos tournages ? » sans que nous sachions qui était invité et quelle serait la forme de cette réunion. Nous avons donc contacté Caroline Julliard-Mourgues pour avoir plus d’éléments et avons appris qu’étaient conviées les associations de producteurs, de directeurs de production et nous, et qu’il s’agissait de nous expliquer comment organiser nos tournages pendant les JO.

      Nous avons eu une introduction de Dominique Boutonnat (président contesté par de nombreux cinéastes du CNC depuis 2019, d’une part parce qu’il a été nommé par Macron alors qu’il était l’un de ses grands donateurs de campagne, d’autre part parce qu’il avait cette année-là rédigé un rapport sur « le financement privé de la production et la distribution cinématographique et audiovisuelle » et enfin parce qu’il sera jugé pour agressions sexuelles sur son filleul âgé de 20 ans au moment des faits). Bref, ce monsieur nous a expliqué que plein de solutions avaient été réfléchies au sein du CNC et de Film Paris Région pour tourner durant les JO. Ajoutant que ceux-ci constituaient une formidable publicité pour notre belle Capitale. Puis, il est parti.

      Michel Gomez a ensuite pris la parole, il a répété le mail qu’il nous avait envoyé courant août, beaucoup de tournages à Paris cet été (2000 jours entre juin et août), moins de places de stationnements, plus de films d’époques, nous nous devons de préparer davantage les projets, 35 dépôts seraient d’ores et déjà sur leurs bureaux pour 2024… Nous a été présenté un tableau que vous trouverez dans le document qu’ils nous ont remis avec les dates de « possibles/compliqués/impossibles » tournages « standards/exceptionnels ». La carte allant être mise à jour puisqu’un « village militaire » va s’installer dans un endroit « tenu secret » du côté du bois de Vincennes. Une négociation serait en cours auprès de la Préfecture pour que le matériel puisse être acheminé et circuler sans entraves dans le Nord Parisien dans les zones où sont les loueurs.

      Rémi Bergues, directeur général adjoint de Film Paris Région a ensuite partagé quelques photos de lieux en région Parisienne pouvant s’apparenter à Paris et conseillant de contacter ces municipalités (n’indiquant ni les temps de délai de demande souvent bien plus longs qu’à Paris, les tarifs plus élevés ou les refus réguliers de ces municipalités à accueillir des tournages). Film Paris Région nous invitant à les contacter si le moindre soucis se présentait lors de nos demandes dans ces diverses villes de la Région Parisienne.

      Pauline Augrain, directrice numérique au CNC et Daphné Lora, cheffe de l’attractivité au CNC ont ensuite loué les bienfaits des studios où il serait possible de reconstituer Paris grâce aux murs à LED ou les nouvelles technologies permettant de transformer une avenue de Montpellier en Avenue Foch (vidéo à l’appui dans le document). Document indiquant de même une carte de tous les studios existants en France.

      Le micro étant passé dans l’assistance à l’issue de cette présentation, les représentants de TSF se sont inquiétés sur la proximité de leurs locaux avec une partie des lieux de présence des JO, ce à quoi on leur a répondu de ne pas s’en faire, tout le monde pourra circuler dans ce périmètre. Un représentant de Netflix a demandé ce qu’il en était des possibilités de tourner à Marseille où il semblerait que les JO seront aussi, les informations sur cela nous seront divulgués ultérieurement. Florence Tanguy a demandé à Film Paris Région si les municipalités mentionnées comme ressemblantes à Paris avaient été contactées et se sentaient prêtes à accueillir des tournages. Cela serait en cours ainsi que des négociation sur l’explosion des tarifs dans certaines municipalités de la petite couronne. Enfin, Florence a demandé s’il y avait des négociations avec les ministères de la Culture et du travail pour les techniciens ne pouvant pas, pour des raisons familiales notamment, quitter la région parisienne. Il nous a été répondu qu’il y aurait toujours du travail à Montpellier !! Par ailleurs, un certain agacement des intervenants était très clairement exprimé lorsque nous avons posé ces deux questions.

      Une heure était passée, il était temps de mettre fin à la réunion. Nous en sommes sorties assez moroses.

      Bref, aucune annonce nouvelle et une impression de déjà-vu dans cet événement.

      Ci-dessous, le lien du document projeté lors de la réunion :
      https://www.cnc.fr/documents/36995/1913515/Jeux+Olympiques+et+Paralympiques+de+Paris+2024+-+Quelle+organisation+pour+vos+tournages.pdf/3a8cabe0-acf9-3679-a914-fdf281f7fbea?t=1695713669977

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par Noémie LANCE.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par Noémie LANCE.
    • #188192
      Noémie LANCE
      Participant

      Hello !
      Je serai présente.

    • #192588
      Noémie LANCE
      Participant

      Hello !

      Carrément partante pour se voir et boire un verre. Par contre, ce serait plutôt dernière semaine d’avril, genre le mardi 30. Qu’en est-il des autres membres ? Partant.e.s ?

    • #187515
      Noémie LANCE
      Participant

      Hello David,

      Effectivement, pour avoir fini cette semaine un tournage à Saint-Denis, Pantin et Montreuil, les hausses sont énormes. Nous avons déjà prévenu Paris Film Région de l’ampleur des augmentations. Farida Tagredj, responsable de l’accueil des tournages à Saint Denis est aussi très en colère envers la nouvelle grille. Et c’est aussi dramatique à Montreuil.

      Pour vous faire un ordre d’idée :

      1 journée de tournage à Saint Denis pour une scène de déménagement, une petite rue bloquée et 5 camions : le devis s’élevait à 2450 € (sans journée de ventousage) – 100€/camion, 100€/place de jeu ventousée, 450€ de droit de tournage et 700€ pour une équipe de plus de 21 personnes. Nous sommes parvenus à descendre la note à 850€ en supprimant les places de jeu et en déclarant que nous étions une équipe de moins de 10 personnes (ce qui est absurde).

      3 jours de tournage dans une maison à Pantin : 2249€55 pour le stationnement de 6 camions et deux projecteurs sur le trottoir. Leurs tarifs : 150€/jour pour un camion de plus de 20 m3 (attention, si vous avez le malheur d’écrire par réflexe 22 m3 ils vous facturent 150€) et 75€/jour pour les moins de 20 m3.

      1 journée de tournage dans une maison à Montreuil : 5 camions et un barnum cantine : 2124€.

      Au delà des hausses immenses, les nouvelles grilles votées en janvier 2023 sont illisibles. Pour Plaine Commune, le terme véhicule est indiqué comme « matériel roulant et/ou statique » (100€/u/jour), pour Montreuil le prix du barnum cantine est indiqué dans la case « tous les autres équipements terrestres » (1200€/jour).

      Bref, nous en avons discuté avec le CA et espérons que l’intervention de Paris Film Région pourrait changer quelque chose. Par ailleurs, nous en avons parlé avec Michel Gomez qui est furieux de ces augmentations (Paris nous invitant à tourner davantage dans la petite couronne). En gros, que ce soit Plaine Commune ou Montreuil, les tarifs sont 10 fois plus chers qu’à Paris. Alexis et moi en avons aussi parlé à la réunion des états généraux du cinéma, et nous ne sommes pas certains que les producteurs vont souhaiter se battre contre cela. Nous pensons qu’il va être important de prévenir les directrices et directeurs de production. Personne ne s’attendait à une telle hausse.
      Je vais essayer, la semaine prochaine, de contacter les divers interlocuteurs des municipalités de la petite couronne pour avoir leurs sentiments vis-à-vis de tout cela.

      Bref, to be continued encore…

Vous lisez 12 fils de discussion

CV

E-mail

Téléphone

06 99 26 89 90

Adresse

-

COMPÉTENCES


LANGUES

Anglais courant


LIENS

affichage standard

affichage standard

affichage standard


DISPONIBILITÉ

01/02/2021